5 choses à ne pas ramener dans votre valise en Thaïlande

5 choses à ne pas ramener dans votre valise en Thaïlande

Lorsque vous préparez votre valise pour la Thaïlande, il est crucial de connaître certains produits dont l’importation est interdite ou fortement réglementée. En tant qu’expatrié-e ou voyageur/voyageuse, éviter ces erreurs vous éloignera des ennuis à la douane ou sur place. Voici cinq catégories à éviter ou à manipuler avec prudence.

1) Les cigarettes électroniques et liquides de recharge

La Thaïlande interdit totalement l’importation, la vente, l’usage et la possession de cigarettes électroniques, vapes, systèmes de tabac chauffé ou liquides de recharge. Si vous ramenez ce type de matériel, il peut être saisi à l’arrivée et vous vous exposez à des amendes, voire des poursuites.

2) Trop d’alcool

L’importation d’alcool est limitée : vous pouvez ramener au maximum 1 litre par personne sans frais supplémentaires, selon la franchise douanière. Si vous apportez plus de 1 litre, vous devrez déclarer et payer les droits et taxes applicables. Certains rapports indiquent que des frais de 60 % ou plus peuvent s’appliquer sur la valeur CIF des bouteilles excédentaires.

3) Certains produits cosmétiques haut de gamme

Les cosmétiques importés doivent rester dans les limites d’usage personnel. Selon les directives de la Food and Drug Administration (Thailand – FDA), les produits prêts à l’usage ne doivent pas dépasser 3 pièces par type et un total de 15 articles, et ne doivent pas avoir été importés précédemment dans les 3 mois. Certains produits haut de gamme contenant des ingrédients réglementés (ex. : extraits de cannabis, hémp) sont interdits.

4) Certains aliments périssables ainsi que le fruit Durian

Les aliments importés pour usage personnel doivent respecter des quantités maximales : par exemple, les produits laitiers prêts à consommer ne doivent pas dépasser 2,5 kg/l par personne. En outre, l’un des fruits emblématiques mais problématiques est le Durian (fruit du durian) : son export ou import peut être interdit ou fortement réglementé dans certains contextes, notamment comme marchandise. Il est donc plus prudent de ne pas ramener de durian frais dans votre bagage.

5) Certains médicaments

Les médicaments, y compris les produits de santé, doivent être importés pour usage personnel et de quantité raisonnable (souvent 30 jours ou moins) dans leur conditionnement d’origine. Une ordonnance ou lettre du médecin peut être nécessaire pour les substances contrôlées. En cas d’import de médicaments non déclarés ou interdits, vous risquez saisie ou refus à la douane.

Conseils et bonnes pratiques

  • Avant de voyager, vérifiez toujours les règles à jour de la douane thaïlandaise ou de l’ambassade de Thaïlande dans votre pays.
  • Conservez les emballages d’origine de vos cosmétiques et médicaments pour faciliter la justification.
  • Si vous apportez des liquides (alcool, ou grand nombre de cosmétiques liquides), répartissez-les dans vos bagages en respectant les franchises.
  • En cas de doute : ne rien essayer d’importer illégalement, car les sanctions peuvent être sévères et les démarches longues.
  • Une fois arrivé en Thaïlande, évitez d’offrir ou d’envoyer ces produits à des connaissances sans vérifier les règles locales.

En respectant ces recommandations, vous préparez un séjour ou une expatriation en Thaïlande sans mauvaise surprise à la douane, dans le respect de la législation locale.

Partager ce contenu:

GoWabi